Le pneumatique et l’art ou quand l’art fait appel au pneumatique. Les systèmes de transport par tube pneumatique ont souvent été utilisés ou cités dans différentes formes d’art depuis leur invention.
Vers la fin du 19ème Jules Verne et son Fils Michel, font références au transport par tube pneumatique dans « la journée d’un journaliste américain 2888 » et « un express vers l’avenir ».
Gaston Lagaffe utilise le pneumatique dans l’album Un gaffeur sachant gaffer.
On retrouve bien sûr les systèmes de tube pneumatique dans le 7ème art.
Dans Gueule d’amour de Jean Grémillon (1937) avec Jean Gabin.
À bout de souffle de Jean-Luc Godard (1960), le journaliste américain raconte à Patricia (Jean Seberg) comment il envoie un pneumatique
Dans Le Corniaud de Gérard Oury (1965), Antoine Maréchal (Bourvil) est très impressionné par les pneumatiques que Léopold Saroyan (Louis de Funès) reçoit dans son bureau parisien
Le film baisé volé, film de François Truffaut sorti en 1968, nous montre l’acheminement d’une lettre par le pneu dans les égouts de Paris.
Une réplique de cette scène sera même reprise dans un épisode des SIMPSONS, « Marge gets a Job« .
Dans The Shadow de Russell Mulcahy (1994), les agents du Shadow utilisent un réseau de tubes pneumatiques courant dans toute la ville de New-York.
Dans Paddington (2014), les archives géographiques possèdent un réseau pneumatique interne permettant d’acheminer les documents à la demande des visiteurs.
Le film « Brazil « , « Arlette » de Claude Zidi avec Josiane Balasko et Christophe Lambert, « Le Pole Express » ou « Ghostbusters II« entre autres font références au pneumatique.
On les retrouves même dans des jeux vidéo tels que Bioshock ou Starship Titanic.
Une marque de boissons à utilisé le pneumatique pour faire la promotion de son produit phare.
Très récemment on retrouve des systèmes de transport par tube pneumatique dans des séries US : « Person of Interrest » épisode 21 de la saison 4 et dans Blacklist the caretaker épisode 16 saison 3.
L’art contemporain fait aussi appel au pneumatique, récemment Serge Spitzer, a réalisé au Palais de Tokyo, musée d’art contemporain de Paris, avec le soutien d’aerocom un œuvre gigantesque faite de tubes et de courbes transparents dans lesquels se croisent des cartouches pneumatiques.
Cet artiste considéré comme l’un des artistes les plus importants de sa génération. Protagoniste de la révolution artistique de la fin des années soixante a souhaité « réunir deux systèmes à contre-emploi, une cohabitation forcée par laquelle ces technologies se neutralisent réciproquement. Dans ces vaisseaux, fusent des messages sans destinateurs, ni destinataires, une quête sans début ni fin. L’ordre côtoie le chaos, la rigueur frôle la faille : tout est lié, mais tout est accidentel.«
Biennale du Design de Londres :
La Turquie représentée par AUTOBAHN présente la machine à vœux, basée sur un système de transport par tube pneumatique.
Siège aerocom France
13, rue de l’Artisanat
67880 Krautergersheim
France
Téléphone : 03 88 66 44 40
Fax : 03 88 66 52 14
aerocom Lyon
ZI Allée Haies
69480 Morancé
France
Téléphone : 04 37 46 00 68
Fax : 04 37 46 00 69
aerocom Paris
11, voie La Cardon
91120 Palaiseau
France
Téléphone : 01 69 32 20 00
Fax : 01 69 32 20 40